samedi 8 janvier 2011

Citations Inspirées (2)


Une citation inspirée est un cristal de vérité qui révèle et résume en quelques mots une intuition fondamentale inscrite au plus profond de nous. Ces phrases clés ouvrent les portes de l’essentiel en nous faisant entrevoir les lois et les principes qui régissent la vie, l’homme et l’esprit.
Par-delà leurs auteurs, les cultures et les époques, ces citations se répondent les unes, les autres, comme autant de notes accordées harmoniquement à une sagesse immémoriale, inhérente à l’humanité. Ce billet est la suite de la première série de Citations Inspirées.

L’Ane et le Bouddha

Ce jour-là, le roi était en visite chez le maître zen Muhak, du temple Kanju-ji.

Il parla ainsi : "Mon ami, nous nous connaissons depuis de longues années ; nous sommes seuls, j’ai renvoyé mes serviteurs. Échangeons quelques plaisanteries. Il y a trop longtemps que je n’ai ri !"

- À vous l’honneur, Sire, dites-moi quelque chose de divertissant.

- Mon cher Muhak, tout maître zen que tu sois, tu ne vaux pas mieux qu’un âne, un âne bâté ! Ah, ah, ah ! . . . À ton tour, fait le roi, dis-moi quelque chose de cocasse !

- Sire, tel que vous êtes en ce moment, vous ressemblez à Sakyamuni au pied de l’arbre de l’Éveil !

- Ce n’est pas amusant du tout, dit le roi. Je te compare à un âne bâté, et tu m’assimiles au grand Bouddha lui-même !

- Mais sire, dit Muhak, c’est le propre d’un âne de ne voir partout que des ânes, et celui du Bouddha de ne voir en tout être que sa nature de Bouddha. . .

Henri Brunel. Le moustique. 70 histoires zen pour rire et sourire. Ed Librio.


Anaïs Nin

Nous ne voyons jamais les choses telles qu'elles sont, nous les voyons telles que nous sommes.


Deepak Chopra

"Maître, je souhaite devenir immensément riche afin de guérir le monde des maux qui l'accablent. Quel est donc le secret de l'abondance ?" demanda le jeune homme.

- Dans le cœur de chaque être humain, répondit le maître, résident deux déesses : celle de la Connaissance et celle de la Richesse. Chacun de nous est amoureux de ces deux êtres suprêmes. Mais tu dois accorder davantage d'attention à la déesse de la Connaissance et l'aimer sans relâche. Alors la déesse de la Richesse, jalouse, te poursuivra et s'attachera à tes pas.


Miss. Tic

Ce qui m’éloigne de moi, me sépare des autres.


Pierre Dac

Le chaînon manquant entre le singe et l’homme, c’est nous !


Raoul Vaneigem

Comment empêcherons-nous la multinationale des morts vivants de nous détruire si nous ne créons pas la vie qui les détruit comme la lumière du jour dissout les spectres de la nuit ?

Dans un monde qui se détruit, la création est la seule façon de ne pas se détruire avec lui.


Dalaï Lama

Si vous avez l'impression que vous êtes trop petit pour pouvoir changer quelque chose, essayez donc de dormir avec un moustique ... et vous verrez lequel des deux empêche l'autre de dormir.


Michel Onfray

Un philosophe n'est pas un créateur de concepts, encore moins un professeur d'université, ni même un jargonaute, mais un être qui propose une vision du monde et vit à la hauteur de cette vision qu'il propose.


Aldous Huxley

Notre voyage spirituel ne consiste pas à atteindre une destination pour obtenir quelque chose que nous ne possédions pas ou devenir une personne que nous n’étions pas.

Il consiste à dissiper notre propre ignorance vis-à-vis de nous-même et de notre existence, et à assimiler progressivement cette compréhension qui marque le début de l’éveil spirituel.

La découverte de Dieu est ainsi un retour sur soi.


Saint Jean de la Croix

Il n'y a qu'une transcendance, c'est de devenir ce que l'on est.


Jacques Vigne

La psychothérapie guérit le mental, la voie spirituelle guérit du mental.


Romain Rolland

Je ne puis dire combien mon époque était déicide. Et comme mon âme était spontanément religieuse, c’est moi-même sans le savoir que l’on tuait.


Chesterton

Le problème quand les hommes cessent de croire à Dieu, ce n’est pas qu’ils ne croient plus en rien, mais c’est qu’ils commencent à croire en n’importe quoi.


Raoul Vaneigem

Rien de plus étranger à la vie que cette structure binaire du oui ou du non, du bien ou du mal, de l’esprit ou du corps, qui ne fait jamais que répercuter, dans l’histoire individuelle et collective, la séparation d’avec soi et le dualisme où l’homme dialogue avec l’inhumain comme seul interlocuteur valable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire