jeudi 10 novembre 2011

Psychothérapie Intégrative (1)

Photo A.Gourhant

La psychothérapie guérit le mental, la voie spirituelle guérit du mental. Jacques Vigne

Alain Gourhant est le créateur du site Psychothérapie intégrative et l’animateur du blog associé - le Blog intégratif - où l’on peut respirer le nouvel air du temps en se sensibilisant aux diverses facettes de l'esprit intégratif. On y trouvera les réflexions de nombreux auteurs ayant écrit sur l’esprit intégratif mais aussi sur la psychothérapie intégrative dont Alain Gourhant est un praticien ainsi que sur la création comme processus d’intégration. 

Une même « longueur d’onde »

Avouons-le : on se sent parfois bien seul sur les sentiers escarpés conduisant à la perspective intégrale, celle du prochain stade évolutif. Cette solitude propre aux pionniers - dans tous les domaines - explique le plaisir éprouvé en rencontrant d’autres voyageurs sur cette ligne de crête. Pas besoin de parler beaucoup pour s’apercevoir qu’une même « longueur d’onde » nous réunit. Une complicité secrète lie ceux qu’un souffle commun anime. Chacun donne à ce souffle une forme correspondant à son trajet personnel et cette diversité d’approches enrichit les autres chercheurs, nourrissant ainsi l’intelligence collective.

C’est cette complicité que l’on peut ressentir avec un certain nombre de pionniers qui osent développer une perspective intégrale dans le contexte d’une culture hexagonale fondée sur une tradition abstraite et analytique. Ces pionniers doivent donc acculturer la vision intégrale – dynamique, systémique et globale – à une mentalité – formelle, spécialisée et analytique – qui a du mal à en percevoir et l’existence et le sens et l’intérêt.

Parmi ces pionniers, nous venons d’évoquer ici récemment le trajet de Jacques Ferber, animateur du site Développement Intégral, à la fois universitaire à la démarche rigoureuse et visionnaire à la démarche intuitive. Alain Gourhant est un autre de ces pionniers qui allie, lui aussi, une sensibilité inspirée et une pensée exigeante, nourrie de nombreuses références, afin d’appréhender et de transmettre la voie d’un esprit intégratif, indispensable à notre époque.

Au terme intégral qui évoque pour lui un système clos sur lui-même, statique et achevé, Alain Gouhrant préfère le terme intégratif qui fait référence à un processus dynamique, irréductible à toute enfermement conceptuel. Cette réticence à utiliser le terme intégral se comprend dans la mesure où l’« illusion cartographique » dont nous parlions ici s’alimente de la confusion souvent entretenue entre la carte (représentation abstraite) et le territoire (expérience vécue).

Le nouvel air du temps

Psychothérapie intégrative
, le site d’Alain Gourhant, est une référence pour tous ceux qui ont envie de développer leurs connaissances et leurs recherches sur la « culture intégrale » en train d’émerger. Il ressemble à une caverne aux trésors qu’il faut explorer avec patience, minutie et curiosité pour en découvrir toutes les richesses.
On y trouve effectivement une mine de réflexions et de citations de nombreux auteurs du passé et du présent, tant sur l’esprit intégratif que sur ses applications dans le domaine de la création ou dans celui, thérapeutique, de la psychothérapie (intégrative) et de la médecine (intégrative). Dans le Blog intégratif, associé au site, Alain Gourhant chemine, au gré des évènements, de ses découvertes et de ses rencontres, sur la voie de cet esprit intégratif.

Durant la première partie de sa vie, après une maîtrise de philosophie, Alain Ghourant a vécu diverses expériences professionnelles dont celles d’enseignant, de consultant en communication et de chef de projet muséologique. Parallèlement, il fait beaucoup de voyages, surtout en Inde, pratique le yoga jusqu'au niveau de l'enseignement et entreprend un long travail analytique d’une dizaine d’années. C’est à la suite de ces expériences qu’il s’engage dans son projet de psychothérapie intégrative en continuant à suivre des formations concernant les dimensions du corps, de la psyché et de l’esprit.

La pratique d’Alain Gourhant est inspirée par cet important courant – encore largement ignoré en France – qu’est le psychothérapie intégrative où l'être humain est considéré, non pas d’un point de vue réductionniste et spécialisé mais dans sa globalité et à travers toutes ses dimensions : corporelle, émotionnelle, mentale, sociale, énergétique, spirituelle. Ce courant fait aussi référence aux grilles d'évolution des niveaux de conscience de Ken Wilber et Don Beck dont nous avons souvent parlé ici.

Unifier ce qui était séparé

La psychothérapie intégrative apparaît comme un domaine d'application privilégié de cet esprit intégratif qu’Alain Gourhant évoque en ces termes : « « En cherchant à unifier ce qui était autrefois séparé, l’esprit intégratif est une évolution de la conscience humaine, un déploiement, une ouverture créatrice... »

Global et dynamique, l’esprit intégratif considère la psyché comme un élément d’une totalité humaine et celle-ci comme partie intégrante d’un Kosmos pluridimensionnel en évolution. Au cœur du paradigme intégratif, le processus de développement à travers lequel la subjectivité intègre progressivement les éléments du milieu – social, culturel et naturel – où elle évolue en actualisant ainsi sa puissance créatrice.

L’être humain est un être de relation et la psyché est au cœur de ces relations. Le développement psychique naît d’un accroissement de la complexité de ses relations et de l’élaboration de cette complexité dans des niveaux qualitatifs liés à des stades évolutifs de plus en plus intégrés.

Une pensée du juste milieu

Le paradigme intégratif inspire une pensée du juste milieu : celle d’une intelligence sensible qui participe de manière intime à son milieu d’évolution. Il s’agit de donc dépasser l’approche abstraite de la rationalité en l’associant à une approche relationnelle, intuitive et concrète qui permet de participer, de l’intérieur, au mouvement évolutif de la psyché.

Ce nouveau paradigme fait apparaître la souffrance psychique comme un problème lié à la régulation de la dynamique évolutive. Dans notre processus de développement, il se peut que des parties de nous-mêmes soient restées bloquées à un stade antérieur, nous tirant en arrière et nous empêchant de ce fait d’avancer.
Le travail psychothérapeutique permet d’intégrer ces dimensions de nous-mêmes en allant les chercher là où elles se sont engagées dans une impasse développementale. Cette stratégie consiste donc à « reculer pour mieux sauter ».

Mais une des grandes spécificités des psychothérapies intégratives est de reconfigurer les parties de ce grand puzzle que nous sommes dans une totalité en évolution. C’est pourquoi elles peuvent travailler à la fois sur le corps, les émotions, la créativité et l’esprit. Il s’agit de mobiliser en nous la force - à la fois vitale, affective, créatrice et spirituelle – qui est au cœur de la dynamique évolutive. D’où la nécessité pour les praticiens d’entrer en résonance avec cette force intérieure pour la mobiliser, au-delà des constructions théoriques et formelles liées à telle ou telle école. Cette approche globale demande une pratique diversifiée qui utilise un éventail de techniques adaptées au problème rencontré par le client.

Un esprit d’ouverture et de créativité

Alain Gourhant décrit ainsi sa pratique : « La psychothérapie intégrative s'appuie sur une vision de l'être humain, globale, holistique et multidimensionnelle. Elle tente de structurer et de rendre cohérent l'utilisation des différentes techniques selon cette vision...

Dans sa pratique, la psychothérapie intégrative met en place des stratégies thérapeutiques empruntées aux différents courants et techniques de la psychothérapie ainsi que des pratiques liées au courant du développement personnel et du transpersonnel. Ces stratégies sont personnalisées et adaptées à chacun. Les effets de ces techniques utilisées conjointement sont démultipliés, ce qui place la psychothérapie intégrative parmi les thérapies brèves...

Pourquoi pratiquer la psychothérapie intégrative ? Pour ne pas s'ennuyer et par esprit d'ouverture et de créativité. Comme cela doit être difficile et monotone de pratiquer toujours la même technique, un peu comme un peintre qui n'utiliserait définitivement qu'une seule couleur - même si le monochrome peut donner parfois de bons résultats.

Quant à la spécialisation sur une seule technique, c'est l'ennui programmé, puisqu'elle est à côté de la vie qui est par essence multiforme, multidimensionnelle, multifacettes, paradoxale et contradictoire. La spécialisation à outrance, reflet d'un scientisme séparateur, a fait son temps. Son confort sent la mort.
»

Le moteur de l’esprit intégratif, c’est la conscience dans son mouvement d’expansion, dans son désir de grimper toujours plus haut sur l’échelle de l’évolution, dans son élan d’auto-transcendance vers l’Un. Le résultat de l’esprit intégratif, quand l’intégration s’est bien passée, c’est le sentiment d’être réconcilié enfin avec sa vraie nature, c'est-à-dire réconcilié avec le Tout qui aime s’exprimer sous d’infinies facettes... ( A suivre...)

1 commentaire:

  1. Vous avez raison, l'esprit d'ouverture et de créativité conduit toujours à une forme de bien être chez chaque individu.

    RépondreSupprimer