mardi 5 juillet 2016

Le Retour des Sorcières


Longtemps persécutée, moquée ou salie, la sorcière revient aujourd'hui sous un éclairage positif. Féministes, écologistes, anticapitalistes : tous pourraient la revendiquer. Weronika Zarachowicz 


Dans notre dernier billet, nous évoquions la figure de Starhawk, cette activiste et auteure américaine animée par un désir d’émancipation qui s’est exprimé de manière à la fois spirituelle, culturelle et politique. Aussi singulière qu’elle soit, la trajectoire de Starhawk s’inscrit dans le mouvement écoféministe né dans les années 1970 de la rencontre entre écologistes et féministes, pacifistes et anti-capitalistes. S’il existe de nombreuses tendances dans l’écoféminisme, toutes ont en commun une critique radicale du patriarcat, du capitalisme et du rationalisme techno-scientifique qui apparaissent comme autant d’expressions solidaires d’une même vision du monde, propre à une modernité abstraite fondée sur le déni du féminin, de la vie et de la sensibilité. 

Dans le contexte de cet écoféminisme, la chasse aux sorcières devint une figure emblématique de l’oppression des hommes sur les femmes et des humains sur la nature. Nous proposerons ci-dessous un article de Weronika Zarachowicz paru dans Télérama et intitulé Et si les sorcières renaissaient de leurs cendres ? La journaliste y rend compte du retour des sorcières sur la scène intellectuelle et artistique, notamment à travers la parution de trois livres-chocs qui nous invitent à voir les sorcières autrement en leur rendant leur légitimité... et leur modernité : 

« Dans une période marquée par le désastre écologique et la crise du capitalisme, les sorcières n'ont jamais semblé aussi modernes. Les prendre au sérieux, elles et leur héritage, les faire rentrer – enfin ! – dans les études universitaires, c'est dérouler jusqu'à nous des fils ultra-contemporains et ô combien utiles pour le féminisme, la critique du néolibéralisme contemporain, et c'est remettre du féminin dans une Histoire qui en manque singulièrement, qu'elle soit marxiste ou non »  

Le retour des sorcières dans l'imaginaire collectif participe à une dynamique de "réenchantement du monde" qui, en relativisant la culture de séparation propre à la modernité, inspire une insurrection des consciences contre le fétichisme de l’abstraction et le système technocratique qui l'incarne. Ce billet s'inscrit dans la suite du précédent qu'il faut avoir lu pour saisir la continuité et cohérence de notre réflexion. En introduction de ce billet-ci, nous nous demanderons : de quoi le retour des sorcières est-il le nom ?

Le retour du refoulé


Le retour des sorcières dans notre conscience collective peut être envisagé comme celui d'une mémoire longtemps refoulée par nos sociétés modernes parce qu'elle révèle les liens systémiques entre misogynie et patriarcat, totalitarisme religieux, domination politique et exploitation économique. Après avoir combattu férocement les traditions païennes de l'immanence pour imposer son pouvoir sur les institutions et les esprits, le monothéisme chrétien a été plus ou moins obligé de tolérer celles-ci parce que, fondées sur une mémoire originelle, ces traditions immémoriales constituaient un socle anthropologique irréductible. C'est ainsi que s'opérait une sorte de partage symbolique implicite : d'un côté, la transcendance de Dieu avec ses représentants et ses cultes officiels et, de l'autre, l'immanence de la Déesse avec sa culture populaire et communautaire, héritière d'une longue tradition païenne et animiste fondée sur un lien sensible, mystique et organique, tant avec la nature qu'avec la communauté. 

Du point de vue holiste qui est celui de l'immanence païenne, nature et communauté sont perçues et vécues comme de véritables organismes vivants auxquels la subjectivité participe intuitivement. Fondée sur cette continuité intuitive entre la subjectivité et son milieu, cette "contre-culture" païenne - magique, analogique et symbolique -  est tolérée tant qu'elle reste discrète, voir secrète, et qu'elle n'empiète pas sur les privilèges de la religion monothéiste et de ses représentants. Avec les débuts de la modernité à la Renaissance - époque de la chasse aux sorcières - la transcendance de la révélation chrétienne est peu à peu complétée puis remplacée par une autre forme de transcendance : celle d'une abstraction rationnelle qui désenchante nature et communauté en les colonisant par le calcul et la géométrie, la mesure et la logique formelle.

Porteuse d'une vision enchantée de l'homme et de la nature fondée sur l'interdépendance entre l'une et l'autre, les traditions païennes étaient un frein à l'apparition et au développement d'une mentalité moderne fondée sur la séparation abstraite entre les éléments constitutifs d'une même totalité. Ce contexte historique, social et culturel explique la violence d'une chasse aux sorcière à travers laquelle s'exprime la diabolisation du sensible et le déni de la vie qui accompagneront l'émergence de la modernité abstraite et son corollaire, le désenchantement du monde évoqué par Max Weber. La disparition des traditions et savoirs ancestraux dont étaient porteuses sages-femmes et guérisseuses condamnées comme sorcières fut payée au prix du supplice et du massacre de dizaines de milliers de femmes.  

En occultant à la fois la mémoire de ces massacres et de ces traditions païennes de l'immanence, nos sociétés modernes ont longtemps été hantées par la misogynie, la haine du sensible et la peur de la vie qui se manifestent à travers l'hubris économique, l'impérialisme guerrier et l'hégémonie d'une technocratie sans âme, profondément déshumanisante. Il semble qu'aujourd'hui cette hégémonie s'effrite, parfois s'effondre, notamment sous la poussée d'une intelligence collective inhérente aux sociétés interconnectées. Et ce n'est pas un hasard si à cet effondrement correspond ce retour du refoulé qu'est celui des sorcières dans l'imaginaire collectif. Un retour synchrone avec la dynamique d'un réenchantement du monde et l'émergence d'une nouvelle forme de féminisme qui fait référence au Féminin Sacré, deux thèmes auxquels nous consacrerons nos prochains billets dans la continuité des réflexions proposées dans celui-ci et dans le précédent. 


Et si les sorcières renaissaient de leurs cendres ? 
Weronika Zarachowicz


« Tremate, tremate, le streghe son tornate » (« tremblez, tremblez, les sorcières sont de retour »)… Au cœur des années 70, les féministes italiennes s'étaient emparées de la sorcière pour en faire le symbole subversif de la révolte féminine. Leurs consœurs françaises avaient suivi, et une revue littéraire féministe arbora le titre de Sorcières (sous-titre Les femmes vivent…), sous la houlette de Xavière Gauthier, Marguerite Duras ou Nancy Huston. Et puis, chassées par le rouleau compresseur des années 80, qui referma brutalement les pistes lancées par la contre-culture, les sorcières se sont éclipsées. Ne laissant dans leur sillage que les vieilles et laides créatures des contes pour enfants et, à la faveur d'une énième rediffusion télé, l'adorable mais inoffensive Samantha, Ma sorcière bien-aimée…

Mais les sorcières sont de retour en France et elles sont toujours aussi dérangeantes, incandescentes. Depuis quelques années déjà, elles infusaient les littératures populaires anglo-saxonne et française, de la fantasy à la science-fiction, devenues des réservoirs de figures d'émancipation féminine. Voilà que des artistes comme la jeune plasticienne Camille Ducellier, réalisatrice du film expérimental Sorcières, mes sœurs, ou l'écrivain Chloé Delaume, s'en emparent à leur tour (1). Et coup sur coup, trois livres-chocs nous invitent à penser autrement les sorcières, leur rendent leur légitimité… et leur modernité. 

La sorcellerie est un terrain glissant et l'on s'y sent peu à l'aise, en tout cas en France. Ceci explique, sans doute, que ces textes nord-américains nous arrivent avec tant de retard : quarante-deux ans pour celui des militantes féministes Barbara Ehrenreich et Deirdre English, douze ans pour l'écoféministe Starhawk, dix ans enfin pour l'historienne marxiste et féministe Silvia Federici. En nommant sa collection Sorcières, et en publiant la sorcière néo-païenne Starhawk, l'éditrice Isabelle Cambourakis était consciente du risque qu'elle prenait. « Quand j'ai commencé cette collection de sciences humaines, j'ai immédiatement pensé à la sorcière, par rapport aux années 70, à son potentiel subversif qui reste si puissant. La posture n'est pas facile, mais j'assume les ricanements. » 

Sortir du folklore et des clichés ésotériques 

Pourquoi donc s'y réintéresser en 2015 ? Parce que, constate Silvia Federici, la chasse aux sorcières, qui s'étendit du XIVe au XVIIe siècle en Occident, « demeure l'un des phénomènes les moins étudiés de l'Histoire ». D'où le fantastique apport de ces ouvrages, qui sortent enfin les sorcières du folklore et des clichés ésotériques. « Comme pour toute histoire, écrivent Barbara Ehrenreich et Deirdre English, celle des sorcières fut rapportée par l'élite instruite, ce qui fait qu'aujourd'hui, nous ne les connaissons qu'à travers les yeux de leurs persécuteurs. » 

Paru en 1973 et aussitôt "best-seller underground", Sorcières, sages-femmes et infirmières est l'un des premiers essais à raconter la persécution des sorcières, non plus en les considérant comme des coupables, mais comme des victimes. Cette "guerre contre les femmes", affirment les auteures, ne fut pas un phénomène "mineur" : si des centaines de milliers de femmes furent massacrées, torturées ou exilées (2), c'est parce qu'elles menaçaient la structure et la distribution du pouvoir. 

La chasse fut menée par la classe dirigeante contre la population féminine paysanne, les sages-femmes et les guérisseuses, qui étaient souvent « les seuls médecins généralistes d'une population qui n'avait ni docteurs ni hôpitaux et qui souffrait amèrement de la pauvreté et de la maladie ». On passa alors d'une médecine "douce" et empirique, basée sur une compréhension des os et des muscles, des plantes et des médicaments, à une médecine "héroïque", faite de saignées, lavements et forceps obstétricaux. 

Confisquer la connaissance 

Le premier enjeu fut donc celui du contrôle, et de la confiscation de la connaissance : « une médecine masculine pour la classe dominante sous les auspices de l’Église était acceptable, une médecine féminine intégrée à une sous-culture paysanne ne l'était pas ». Pas plus que la maîtrise et les savoirs exercés par les femmes sur leurs fonctions reproductrices, des siècles durant. 

Ce « gigantesque gaspillage de talent, d'éducation, d'expérience », cette politique de terreur (qui s'exerça contre les Juifs et les chrétiens hérétiques aussi) se déroulèrent à l'apogée de la Renaissance, en pleine floraison des arts, des sciences et de l'humanisme. Contrairement à l'idée propagée par les Lumières, le Moyen Age, "superstitieux", n'a persécuté aucune sorcière. « Le concept même de sorcellerie ne fut pas formulé avant la fin du Moyen Age, rappelle Federici, et il n'y eut jamais, au cours de "l'Age sombre", de procès collectifs et d'exécutions, alors que la magie imprégnait la vie »… 

Dans Rêver l'obscur. Femmes, magie et politique, la Californienne Starhawk propose un changement de perspective saisissant. Elle replace la chasse aux sorcières dans le contexte politique et économique des XVIe et XVIIe siècles, du passage de la société féodale à l'économie de marché et au patriarcat salarié. Sans cette persécution, dit-elle, impossible de comprendre les origines du capitalisme ! 

Paysannes, célibataires, vagabondes… 


Car tout bascule alors – l'économie, la société, les valeurs… En s'attaquant à celles qui défient l'ordre nouveau – les femmes paysannes qui prennent (souvent) la tête des mouvements contestant l'autorité et l’Église, mais aussi les célibataires, les vagabondes, les femmes âgées qui incarnaient le savoir et la mémoire de la communauté –, les persécuteurs anéantissent l'idée d'une révolution qui pourrait bénéficier aux femmes, aux pauvres et aux non-propriétaires. Ces transformations « ont avantageusement servi les classes montantes professionnelles argentées et rendu possible l'exploitation brutale, extensive et irresponsable des femmes, des travailleurs et de la nature »

Ainsi, l'éradication des sorcières est inséparable des "enclosures" – le vaste mouvement d'expropriation des terres et ressources naturelles collectives, peu à peu transformées en propriétés privées. Cette privatisation a détruit le système de droits et d'obligations mutuels du village médiéval et empêché l'accès aux pâturages, bois, abris, herbes thérapeutiques… Les femmes, qui étaient souvent en charge des "communs", furent les premières à souffrir de leur disparition, tandis que le salariat devenait la norme pour les hommes. Et la terre, désormais propriété privée, s'est retrouvée « liée à la nouvelle vision du monde (où) la nature n'est pas vivante, et n'a de valeur que dans la mesure où elle peut être exploitée ». 

C'est la fin du monde de "l'immanence" – le monde vu comme interdépendant et interactif, où chaque élément porte en lui une valeur sacrée et qui avait survécu au catholicisme à travers la culture des sorcières, notamment. C'est le triomphe d'une vision  "mécaniste" du monde, qui coupe l'homme de la nature, et permet l'exploitation de cette dernière à un degré inconnu jusque-là. Mais c'est aussi la métamorphose de la condition féminine : peu à peu exclue du travail productif, la femme est confinée dans le royaume de la reproduction et condamnée à jouer le rôle d'objet. 

L'utérus comme territoire public 

Dans l'incontournable et limpide Caliban et la sorcière, l'historienne Silvia Federici étoffe encore l'analyse : « Alors qu'au Moyen Age les femmes avaient pu employer diverses formes de contraception, et avaient exercé un contrôle incontestable sur le processus d'enfantement, leurs utérus, à partir de ce moment-là, devenaient un territoire public, contrôlé par les hommes et l’État, et la procréation était directement mise au service de l'accumulation capitaliste. » 

Federici reproche à Foucault d'avoir totalement ignoré la répression vis-à-vis des sorcières dans son étude sur la sexualité ; et à Marx d'avoir relégué leur chasse aux oubliettes, comme si elle était sans rapport avec la lutte des classes. « Cependant, l'ampleur du massacre aurait dû éveiller quelques soupçons […]. La chasse aux sorcières a eu lieu en même temps que la colonisation et l'extermination des populations du Nouveau Monde, les enclosures, le début de la traite des esclaves, la promulgation des "Bloody Laws" (réprimant) les vagabonds et les mendiants […]. On aurait pu trouver un sens à tout cela. » 

On en trouve un aujourd'hui. Dans une période marquée par le désastre écologique et la crise du capitalisme, les sorcières n'ont jamais semblé aussi modernes. Les prendre au sérieux, elles et leur héritage, les faire rentrer – enfin ! – dans les études universitaires, c'est dérouler jusqu'à nous des fils ultracontemporains et ô combien utiles pour le féminisme, la critique du néolibéralisme contemporain, et c'est remettre du féminin dans une Histoire qui en manque singulièrement, qu'elle soit marxiste ou non… 

Mieux comprendre la "transition vers le capitalisme", c'est aussi mieux saisir « la misogynie qui imprègne toujours les pratiques institutionnelles et les rapports hommes-femmes », écrit Silvia Federici. C'est réaliser comment l'association des femmes et de la nature a été utilisée pour les dévaloriser toutes deux, schéma qui perdure. 

Isolées, aliénées, impuissantes 

Le passé vit dans le présent, écrit Starhawk. « Les expropriateurs se déplacent dans le tiers-monde, détruisant les cultures, pourvoyant la connaissance occidentale estampillée, pillant les ressources de la terre et des gens […]. La fumée des sorcières brûlées est encore dans nos narines ; elle nous intime […] de nous considérer comme des entités séparées, isolées, en compétition, aliénées, impuissantes et seules. » 

L'antidote, pour Starhawk la néo-païenne, consiste précisément à se nommer sorcière. Et se nommer sorcière, c'est rendre aux femmes le droit d'être puissantes et même dangereuses, faire d'elles les héritières des guérisseuses et des sages-femmes. Et ouvrir de nouveaux possibles, politiques, artistiques. 

« Comme avec les mouvements queer (oui, je suis fier d'être pédé !) ou Black is beautiful, on se réapproprie un terme qui a été une insulte, la cause d'un immense massacre de femmes », dit Camille Ducellier, réalisatrice du film expérimental Sorcières, mes sœurs, qui donne à voir cinq "sorcières" modernes – l'écrivain Chloé Delaume qui y fait son apostasie, un transgenre qui travaille dans un donjon SM ou encore Thérèse Clerc, féministe octogénaire. 

Au pays de Descartes, ressortir la figure de la sorcière est aussi une façon de donner un grand coup de pied dans les tabous de la rationalité et de la normativité. Et de transformer les rires qui accompagnent habituellement l'évocation des sorcières en un rire qui fracasse les certitudes, un rire de sorcière. Tremblez, tremblez, les sorcières sont de retour… 

(1) Voir les catalogues d'expositions récentes : "L'Heure des sorcières", centre d'Art contemporain de Quimper, 2014 ; " La Nuit du contre-savoir, les sorcières ont-elles un sexe ? ", Frac de Lorraine, Metz, 2013 ; " Sorcières, pourchassées, assumées, puissantes, queer ", Maison populaire de Montreuil, 2013. 

(2) Question controversée chez les universitaires : le nombre de femmes accusées de sorcellerie s'élèverait à deux cent mille sur trois siècles, d'après A.L. Barstow. 

Ressources 

Et si les sorcières renaissaient de leurs cendres ? Weronika Zarachowicz. Télérama

A nous le temps des sorcières  Naiké Desquennes. Le Monde Diplomatique

Sorcières, sages-femmes et infirmières de Barbara Ehrenreich et Deirdre English, éd. Cambourakis, coll. Sorcières, 2015, 128 p., 16 €. 

Rêver l'obscur, Femmes, magie et politique de Starhawk, éd. Cambourakis, coll. Sorcières, 2015, 384 p., 24 €

Dans le précédent billet du Journal Intégral - Femmes, magie et politique - consacré au livre de Starhawk, on trouvera dans la rubriques Ressources de nombreuses références bibliographiques et netographiques. 

Caliban et la sorcière, Femmes, corps et accumulation primitive de Silvia Federici, éd. Entremonde-Senonevero, 2014, 464 p., 24 €.

Il faut à tout ce monde un bon coup de fouet Premier chapitre de Caliban et la sorcière de Silvia Federici

Capitalisme, chasse aux sorcières et bien commun : entretien avec Silvia Federici Site Avanti

Aux origines du capitalisme patriarcal : entretien avec Silvia Federici  Site Contretemps  

Caliban et la sorcière Recension d'Hélène Duffau Blog Médiapart

Détruire les femmes pour construire le capitalisme : un ouvrage essentiel de Sylvia Federici Recension de Caliban et la sorcière. Emre Ongun. Site Lcr La gauche

Recension de Caliban et la sorcière dans Esprit de Femmes, site spécialisé dans la recherche et la documentation d'ouvrages liés à la spiritualité féminine.

Sorcières, mes sœurs  Film de Camille Ducellier

Le Guide pratique du féminisme divinatoire de Camille Ducellier, éd. Joca Seria, coll. Extraction, 2011, 96 p., 18 €
Le mouvement écoféministe  Site Ecopsychologie 



2 commentaires:

  1. Très intéressant .
    Merci pour toutes ces références.

    La persécution des sorcières a été tout simplement une tentative d'éradication du "pouvoir féminin"...
    pouvoir qui est lié à la connaissance des êtres et de la nature, à la connaissance des "secrets de la vie", aussi.

    Après des siècles de "pouvoir masculin" et patriarcal, nous vivons actuellement un retour de tout cela,
    un retour des "so(u)rcières" et de la puissance inhérente aux valeurs féminines "épanouies" et non bridées.

    Cela n'est pas vraiment en rapport avec le "féminisme", à mon sens, mais plutôt avec le "Féminin sacré".
    Le féminisme étant, souvent, une tentative de "renversement" (pouvoir qui passe des hommes aux femmes, esprit de revanche...), tandis que le "Féminin" peut se vivre EN ACCORD avec le Masculin.

    Amicalement.

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    1. Tout à fait d'accord avec vous. J'essaierais de développer une réflexion plus approfondie sur le féminisme et le féminin sacré dans un prochain billet. Disons, dans les termes colorés de la Spirale Dynamique, que l'écoféminisme est le chaînon "vert" entre un féminisme "orange" lié aux valeurs de la modernité et un Féminin Sacré plus lié au valeurs "jaunes" et "turquoises" propres à une vision systémique et intégrale... Tout en sachant qu'on ne peut enfermer la complexité du réel dans une cartographie, aussi précise et détaillée soit-elle.

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