jeudi 21 décembre 2017

Pratique de Vie Intégrale (1)


Le plus grand voyageur  n'est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde, mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même. Gandhi


La parution du livre de Serge Carfantan intitulé "Connaissance de la Totalité. Pourquoi l’univers fonctionne comme une totalité vivante" a été l’occasion d’évoquer dans nos deux précédents billets le changement de paradigme qui s’effectue dans tous les domaines de la connaissance : sciences "exactes", sciences humaines et spiritualité. 

Dans ce nouveau paradigme l'univers apparaît comme une totalité vivante et évolutive à laquelle l'être humain participe intuitivement et spirituellement. Inspirée par cette nouvelle vision du monde, l’approche intégrale prend en compte de manière globale les domaines de la matière, du corps, de la psyché et de l’esprit tels qu’ils se manifestent dans l’individu et la culture, la société et la nature. 

Parmi ceux qui se sentent concernés par ce changement de paradigme et qui désirent y participer de manière créative, beaucoup cherchent à vivre cette transformation dans leur vie quotidienne en passant de la théorie à la pratique. C’est pour eux qu’a été conçu Pratique de vie intégrale, une méthode qui permet de travailler selon un schéma rigoureux et progressif à travers quatre modules centraux : physique (corps), émotionnel (ombre), intellectuel (mental) et spirituel (esprit) ainsi qu’à travers cinq modules additionnels : le travail, les relations, les émotions, la sexualité, et l'éthique. 

Rien n'est laissé de côté dans cette Pratique de vie intégrale dont l’originalité repose sur la prise en compte des différents aspects de notre vie dans le but de les harmoniser pour devenir plus complet. Applications au quotidien, pratiques "minute", tableaux de progression, ce livre nous propose un ensemble d'outils pour organiser notre pratique personnelle de manière à la fois efficace et évolutive. Sorti en 2008 aux Etats-Unis, Pratique de vie intégrale a connu un grand succès et a engendré une véritable dynamique autour de groupes de travail et de thérapeutes. Un beau cadeau pour un Noël Évolutionnaire !...

Un livre d’exercices pour le XXIème siècle

Pratique de vie intégrale a été conçu et écrit par un collectif d’auteurs - Ken Wilber, Terry Patten, Adam Leonard, Marco Morelli – des philosophes, enseignants et psychologues américains qui sont autant d'acteurs du mouvement transpersonnel. Comme le dit le moine bénédictin Frère David Steindl-Rast : « La Théorie Intégrale de Ken Wilber a créé une carte routière. Maintenant Terry Patten, Adam Leonard et Marco Morelli lui ont ajouté un GPS (Global Pratique Système) avec Pratique de Vie Intégrale. Les voyageurs sur le chemin spirituel vont trouver ce livre indispensable. » 

Terry Patten, Adam Leonard, Ken Wilber et Marco Morelli

Dans la Lettre du Crocodile, Rémi Boyer propose depuis 1996 des chroniques littéraires concernant les domaines de l'initiation, des philosophies de l'éveil et des avant-gardes : Franc-maçonnerie, hermétisme, bouddhisme, shivaïsme, surréalisme, pensée contemporaine. Travaillant à une nouvelle alliance entre philosophies de l’éveil et avant-gardes artistiques, il s’intéresse à la théorie intégrale et à la pensée de Ken Wilber dont il a chroniqué un certain nombre d'ouvrages traduits en français. Sa recension de Pratique de Vie intégrale proposée ci-dessous permet de se faire une idée précise de cet ouvrage : 

« Ce "livre d’exercices du XXIème siècle pour la santé physique, l’équilibre émotionnel, la clarté mentale et l’éveil spirituel", publié en 2008 aux USA, s’inscrit dans la démarche du mouvement intégral initié par Ken Wilber. Il s’agit d’une méthode organisée en quatre modules principaux : physique (corps), émotionnel (ombre), intellectuel (mental) et spirituel (esprit) auxquels s’ajoutent des modules complémentaires : le travail, les relations, les émotions, la sexualité, l’éthique. 

Théorie et Pratique

Ken Wilber énonce en quelques mots les enjeux de cette méthode : « Pratique de Vie Intégrale (PVI) est une méthode intégrée, qui va vous aider à croître et à vous développer jusqu’à vos capacités les plus hautes (dans les relations, le travail, la spiritualité, la carrière, le jeu, la vie elle-même). Il s’agit de développer votre plus grande LIBERTÉ – liberté par rapport à vos limitations, liberté par rapport à la fragmentation, la partialité et votre véritable COMPLÉTUDE qui inclut et embrasse tous les aspects partiels de vous-mêmes et de votre monde, en une vie accomplie, globale et fluide. Vous allez transcender et inclure tout ce qui fait la vie, découvrir et accomplir vos potentialités les plus hautes. »


Ken Wilber a voulu mêler le meilleur des "pratiques de croissance et de développement". Il parle de pratiques pré-modernes, de pratiques modernes et de pratiques post-modernes. Le programme se veut intégratif, gradualiste, pragmatique et révolutionnaire. « Intégral, rappellent les auteurs, signifie complet, équilibré et inclusif. Quand nous pensons, ressentons ou agissons de façon "intégrale", nous ne laissons rien d’important de côté. C’est une expérience intuitive qui nous fait nous sentir plus justes, plus vrais, plus en contact avec la réalité. » 

Les pratiques proposées sont inscrites dans les modèles théoriques de l’approche intégrale, notamment celui des quatre quadrants ou quatre aspects de la conscience ou quatre dimensions de l’interaction du sujet avec le monde. Les auteurs insistent, avec justesse, sur la nécessité de se réapproprier l’ombre, le côté sombre de la psyché, actif sous le seuil de la conscience. Le lecteur pourra être rebuté par la présentation, très américaine, et même se sentir déçu par le peu d’originalité des pratiques proposées. Mais c’est peut-être leur association qui est pertinente, constructive d’une réconciliation pacifique avec soi-même et l’altérité. 

Personnel et Transpersonnel


« Les saints et les sages les plus éveillés, nous disent les auteurs, ne sont pas des êtres fades et lisses. Ils sont surtout eux-mêmes, à l’aise dans leur corps et dans leur originalité. Leur personnalité est un véhicule pour leur transparence à l’impersonnel. Ils habitent un lieu particulier dans le temps-espace et ils acceptent cette destinée. Ils n’ont pas honte de leur originalité. Ils ne reculent pas devant la responsabilité de manifester l’énergie et la conscience qu’ils sont. En fait, ils savent qu’ils peuvent seulement le faire d’une façon qui reflète les limites particulières de leur corps-esprit, de leur personnalité et de leur histoire. 

Le transpersonnel se manifeste plus complètement à travers le personnel. Et donc, pour s’éveiller au transcendant, il n’est pas nécessaire de passer par un processus d’effacement de notre originalité. En fait, c’est même le contraire. Il nous faut accepter d’être le personnage de dessin animé unique, parfois maladroit, parfois inspiré, que nous paraissons, et nous le pardonner. Il nous faut nous pardonner nos côtés rudes, nos traumas passés, et nos schémas névrotiques. 

Quand l’acceptation de soi est complète et naturelle, notre excentricité nous dérange moins, et l’universel rayonne à travers nous plus brillamment. Il ne faut pas voir notre originalité comme relevant d’aspects contractés sur soi qu’on associe parfois négativement à l’égo. Notre originalité est seulement la façon dont l’Essence toujours présente choisit de se manifester en tant que nous. 

Les individus libres peuvent purifier leurs schémas limités quand c’est nécessaire mais ils ne se laissent pas inhiber. Ils font briller l’essence universelle à travers leurs particularités et leur originalité, y compris dans des aspects qui semblent parfois maladroits, bizarres ou faibles. Ils s’acceptent eux-mêmes et ce faisant conduisent l’amour, la lumière et la conscience de l’esprit plus complètement. » 

Cet ouvrage, très équilibré entre théorie intégrale et pratiques, propose une vision globale, éthique et créatrice et un programme simple et cohérent de pratiques respectueuses de l’écologie de chacun. S’il n’est pas, comme annoncé, "totalement nouveau", il s’inscrit bien dans la tradition des voies d’éveil qui savent se vêtir des habits les plus divers ». (La Lettre du Crocodile)

Conscience, Culture, Société.

Nous aimerions compléter cette recension de Rémi Boyer par quelques réflexions qui font suite à notre propre lecture. Au-delà de la dimension synthétique d’une telle méthode, qu'il faut saluer, des lecteurs de culture européenne et/ou française pourraient être gênés par une forme très américaine, proche des livres de développement personnel où l’accent est mis sur la réussite individuelle et les valeurs mainstream d’une société étasunienne très imprégnée d’une idéologie capitaliste dont les présupposés ne sont jamais interrogés.

Développée dans l’esprit du pragmatisme et de l’individualisme américains, une telle méthode apparaît trop souvent comme un outil d’adaptation à la société (capitaliste) telle qu’elle va (très mal). Il manque, selon nous, l’exigence d’une radicalité, à la fois critique et créative, capable de transgresser le conformisme ambiant pour remettre en question un mode de pensée dominant et un modèle capitaliste destructeur des milieux humains et naturels. Si ce modèle, en train de s'effondrer, doit être remis en question et dépassé, c'est parce qu'il est totalement incapable de répondre aux défis écologiques et civilisationnels que doit affronter l’humanité en ce troisième millénaire.

Les Quatre Quadrants du modèle AQAL de Ken Wilber

Si cette forme d’"intégralisme américain" incarné par Wilber prend en compte les deux "Quadrants Gauche" concernant le développement de la conscience et de la culture, elle a du mal à rendre compte de l’évolution socio-politique correspondant au "Quadrant droit". Une telle évolution socio-politique nécessite de se libérer d'une pensée tellement dominante qu'elle apparaît comme une évidence n'ayant pas besoin d'être questionnée dans le contexte américain.

On connait les valeurs inhérentes à la vision techno-capitaliste du monde : mercantilisme généralisé, compétition, individualisme, pragmatisme, efficacité, utilitarisme, sens de la vie réduit à la réussite individuelle, elle-même mesurée de manière comptable par la richesse économique. De telles valeurs apparaissent naturelles aux auteurs américains parce qu'elles participent d'une même vision du monde, issue d'un protestantisme puritain, qui fonde en grande partie l'histoire, la nation et la culture des États-Unis.

En faisant d'une méthode de développement humain, un outil d'adaptation à un modèle social aussi obsolète que destructeur, une telle approche conduit à cautionner des formes de pensée, de comportements et de conditionnements qui font obstacle à son intention évolutive. Elle aboutit à une sorte de schizophrénie qui coupe l'individu entre, d'un côté, un idéal de développement humain et, de l'autre, un type de société à la fois destructeur et régressif.

Or, comme nous l’apprend l’approche intégrale, on ne peut pas faire évoluer dans un niveau supérieur les "Quadrants Gauche" de la conscience et de la culture sans transformer simultanément les formes d’organisation sociale qui leur correspondent dans le "Quadrant Droit". Héritier d'une histoire véhiculant d'autres formes culturelles, un intégralisme européen devrait compléter le meilleur du développement individuel avec le meilleur du développement collectif. Ce qui implique la radicalité d'une critique sociale et la mobilisation d'une intelligence collective susceptible d'imaginer et d'expérimenter de nouvelles formes de socialisation.

Quand s'effondre le modèle dominant, il s'agit d'inventer d'autres manières de vivre-ensemble à travers de nouvelles formes d'organisations correspondant à l’émergence d'une nouvelle vision du monde perçu comme une totalité vivante. Parce qu'il n'y a de pratique de vie intégrale que si celle-ci est à la fois individuelle et collective, nous proposons dans Le Journal Intégral des éléments d'une critique sociale radicale, tirés notamment de la Critique de la Valeur, du mouvement de la Décroissance comme d'une vision "post-capitaliste" incarnée par des minorités créatives et cognitives à travers de nombreuses initiatives concrètes.

Noël Évolutionnaire


Le solstice d'hiver aura lieu cette année le 21 Décembre, jour de parution de ce billet. Durant une période de quelques jours, le soleil restera stationnaire alors que les nuits seront les plus longues, avant que les journées ne commencent à s'allonger de nouveau. Depuis la nuit des temps, les hommes ont fêté le solstice d'hiver pour célébrer la puissance génératrice de la vie/esprit qui se manifeste par la victoire de la lumière sur les ténèbres. Les fêtes de Noël sont l'expression chrétienne de cette tradition universelle et immémoriale.

Dans un billet intitulé Noël Évolutionnaire, nous avions rapidement analysé, à partir d'une perspective évolutionnaire, les différentes perceptions et représentations du solstice d'hiver à travers les fêtes païennes, les célébrations chrétiennes et les rituels marchands. Une telle perspective permet de mieux comprendre les raisons pour lesquelles les fêtes du solstice d'hiver, qui célébraient hier les forces créatrices de la vie, manifestent aujourd'hui, à travers une forme d'hystérie consumériste, un délire morbide qui exige le sacrifice de sept milliards d'animaux durant cette période. De l'astronomie, de la foi et du sacré nous sommes progressivement passés à la gastronomie, au foie gras et au sucré !..

Ce matérialisme désenchanté inspire la réflexion suivante à Thierry Brulavoine dans le dernier numéro du journal La Décroissance : « Comme l'écrivait Victor Hugo il y a deux siècles, en plein essor du libéralisme économique : "A force de vouloir posséder, c'est nous-mêmes qui sommes devenus possédés"." A n'en pas douter, avec la période "défaite" de fin damnée, on aura un tas de pervers de Noël pour posséder les porte-monnaie... Le vide existentiel des individus se nourrit du factice, du superflu faute d'un projet politique cohérent s'inscrivant vraiment dans un cadre écologique. L'entreprise de captation de nos désirs et de nos capacités d'attention continue plus que jamais à nous désœuvrer. Avec la coupable collaboration de l'engeance des publicitaires et des mercenaires des sciences cognitives au service du markéting et de son emprise croissante sur la société.»

L'Esprit et la Vie

Si une pratique de vie intégrale vise à un authentique développement humain, elle doit nous aider à nous libérer du fétichisme de la marchandise et de son emprise sur les consciences, en contestant les évidences et les conformismes de la pensée dominante à travers une démarche à la fois critique et créatrice. Elle doit aussi, tout naturellement, nous conduire à refuser la torture et le sacrifice de ces êtres sensibles que sont les animaux sous couvert de convivialité et de gastronomie. Une pratique de vie intégrale profitera de cette période de fêtes pour retrouver le sens des traditions originelles en célébrant, selon son cœur et son inspiration, les forces créatrices de la vie/esprit. 

Ces forces créatrice se manifestent en chaque être humain par une énergie vitale et ce n'est pas un hasard si cette journée du 21 Décembre est aussi la Journée Mondial de l'Orgasme. Les créateurs de cet évènement, deux sexologues, sont persuadés "qu'un nombre de pensées positives liées à un plaisir sexuel quasi-simultané peut modifier le champ d'énergie de la terre et réduire, en conséquence, les niveaux dangereux d'agression et de violence actuelle." Sachant  qu'il y a eu 2,5 milliards d'orgasmes par jour dans l'année, cela fait plus de 100 millions d'orgasmes par  heure, toutes les heures, donc 1,5 millions par minutes !... (The Global Orgasm fort World Peace) Un tel évènement a pour origine l'intuition selon laquelle, vécue de manière sensible et consciente, la sexualité peut-être une manière de canaliser et de transmuer  le feu de l'énergie vitale en une forme de lumière spirituelle.

De nombreuses traditions orientales et occidentales abordent cette dimension sacrée de l'énergie sexuelle dans une visée de transmutation spirituelle. Une transmutation qui peut tout naturellement s'inscrire dans la symbolique lumineuse de renaissance et de renouvellement propre au solstice d'hiver. C'est d'ailleurs dans cet esprit que Jacques Ferber, promoteur du site Tantra Intégral, organise un réveillon tantrique du 29 Décembre au 1er Janvier comme un rituel de passage et de transformation qui permet de laisser son passé, ses peurs et ses croyance limitatives derrière soi pour renaître, dans la fête et dans la joie, à la dimension extatique de l'existence.

Retrouver la véritable magie du solstice d'hiver c'est célébrer l'unité harmonique entre les forces de l'Esprit et les formes de vie à travers lesquelles elles se manifestent. C'est se laisser inspirer par la symbolique du renouveau pour faire le bilan de l'année passée afin de préciser et d'affirmer une vision créatrice pour l'année 2018. C'est ainsi préparer les mutations à venir en se mettant en résonance avec la dynamique évolutionnaire à travers une vision intégrale qui associe théorie et pratique, développement individuel et collectif, l'Esprit et la Vie.

Ressources

Pratique de Vie Intégrale  Éditions Almora

Recension de Pratique de la Vie Intégrale par Thierry Boyer dans La Lettre du Crocodile

Présentation de Thierry Boyer sur le site de la Société des Gens de Lettre

Extrait de Pratique de Vie Intégrale concernant le Soi Unique dans le blog Éveil et Philosophie de José Le Roy

Integral Life Practice  Site américain dédié à la version originale et américaine de Pratique de Vie Intégrale

Site Tantra Intégral de Jacques Ferber

Journal La Décroissance - Site Critique de la Valeur

Dans Le Journal Intégral :



Vers une société post-capitaliste - Éthique de l'existence post-capitaliste (3 billets)

Sur la Critique de la valeur : L'Esprit de Vacance (7) Contre le Travail (8) Travail fétiche (9) Ne travaillez jamais

Voir les billets correspondant aux libellés Théorie Intégrale, Ken Wilber, Société Post-Capitaliste et Sortir de l'économie.

jeudi 23 novembre 2017

Connaissance de la Totalité (2) Un Nouveau Paradigme


Qui augmente sa connaissance augmente son ignorance. Friedrich Schlegel


Ce billet est la suite du précédent qu’il vaudrait mieux avoir lu pour mieux comprendre celui-ci… 

Dans notre dernier billet nous évoquions l’ouvrage de Serge Carfantan : "Connaissance de la Totalité. Pourquoi l’univers fonctionne comme une totalité vivante". L’auteur y fait la chronique d’une mutation qui touche simultanément tous les aspects de la connaissance : sciences exactes, sciences humaines et spiritualité. Élaboré au cours des cinq derniers siècles, le paradigme qualifié de "moderne" était fondé sur l’approche scientifique et technologique d’une rationalité instrumentale et utilitaire. A la fois objective et quantitative, mécanique et réductionniste, analytique et abstraite, la vision du monde promue par cette modernité obéissait au mot d’ordre défini par Descartes : devenir "comme maître et possesseur de la nature". 

Aujourd’hui, ce paradigme apparaît dépassé : la nature n'a pas été simplement maîtrisée et possédée, elle est aujourd'hui dévastée après avoir été violée par une abstraction technocratique mettant hors-jeu la sensibilité et la vie même. Le désenchantement de notre rapport au monde a réduit ce dernier à une quantité de ressources disponibles à exploiter sans limites. Face à une telle dévastation, à l’ère des sociétés de l’information, émerge une nouvelle vision du monde qui réintroduit la vie et la sensibilité humaine dans le domaine de la connaissance. Ce nouveau paradigme est fondé sur les notions de totalité et de complexité, de système et d’interdépendance, de relation et de dynamique, d’émergence créatrice et de développement (du vivant comme de la conscience). Le nouveau "mot d’ordre" consiste à se connecter à la dynamique évolutive d’une totalité vivante pour y participer de manière consciente et créative. 

Comme à chaque grand tournant de l'histoire humaine, il faut effectuer un véritable saut évolutif pour passer de l'ancien au nouveau paradigme. Dans ce contexte est apparue en physique l’idée d’une "Théorie du tout" comme modèle unifiant toutes les lois connues de l’univers dans une théorie globale. Ken Wilber, auteur de "Théorie de Tout" et Serge Carfantan, auteur de "Connaissance de la Totalité" se sont interrogés tous les deux sur la pertinence et les limites d'une telle théorie comme sur les fantasmes d'omniscience dont elle est l'expression. Dans ce billet, après avoir évoqué l'influence fondamentale de l'épistémologie dans les champs culturels et sociaux, nous proposerons les réflexions croisées de ces deux auteurs pour mieux comprendre le sens du saut paradigmatique qui détermine une nouvelle vision du monde et de l’être humain. 

Des enjeux de société

L’épistémologie – ce mot barbare qui concerne l’étude de la connaissance – est une discipline qui n’est réservée ni aux savants ni aux philosophes dans la mesure où elle influence à la fois la culture, la société et les consciences individuelles. Dans Les mots et les choses, Michel Foucault définit l’"épistémè" d’une époque comme une façon de penser et de se représenter le monde qui imprègne toute la culture. Cet épistémè exprime la vision du monde véhiculée par la société à une époque donnée : c’est ainsi que Foucault opère la distinction entre les épistémès de la Renaissance, de l'époque classique et de l'époque moderne.

Chaque époque privilégiera un mode de connaissance, des méthodes et des savoirs qui expriment et légitiment ses valeurs et sa vision du monde. Les analyses de Foucault ne sont pas éloignées de celles de Thomas Kuhn qui, dans son célèbre ouvrage intitulé La Structure des révolutions scientifiques , introduit le concept - devenu lieu commun - de changement de paradigme. En étudiant l'histoire des sciences, Kuhn montre que l'évolution des sciences n'est pas cumulative : elle s'effectue à travers des sauts conceptuels qui, en changeant de perspective, modifient nos modèles, nos méthodes et notre compréhension du monde.


De même que la guerre est une chose trop sérieuse pour être confiée aux militaires, il ne faut pas laisser aux seuls spécialistes l’exclusivité d’une réflexion épistémologique qui influence profondément la culture et, via celle-ci, les consciences individuelles comme l’organisation sociale. Conscience, culture et société sont autant d’éléments interdépendants d’une même totalité vivante. Quoiqu’en pensent les tenants d’une "science pure", totalement déconnectée des enjeux socio-culturels, l’épistémologie relève aussi d’une vision idéologique et politique : il n'est qu'à voir, par exemple, le débat qui opposent dans les sciences sociales les tenant de "l'individualisme méthodologique" et ceux du holisme.

Selon l’"individualisme méthodologique", les phénomènes collectifs doivent être décrits à partir des actions et des motivations individuelles. Une telle approche réductionniste a toujours été celle du libéralisme qui considère l'individu comme une monade abstraite et autonome agissant rationnellement pour maximiser ses intérêts. L'individualisme méthodologique est aux sciences sociales ce que l'atomisme est aux sciences physiques : la compréhension d'une totalité à partir de ses entités élémentaires. A l’encontre de ce réductionnisme se trouve le holisme (du grec holos = tout) à l’origine d'une toute autre approche dans le domaine physique comme dans celui des sciences sociales. Le holisme est cette théorie de la connaissance pour laquelle le tout n’est pas réductible à la somme de ses parties : il possède une qualité propre déterminant tous les éléments qui en sont parties prenantes.

L'évolution culturelle

Dans sa version sociologique, le holisme considère les individus comme des entités sociales engagées dans un milieu multidimensionnel à la fois humain et culturel, économique et politique, technologique et naturel. Dans cette perspective holiste, loin d'être l'entité abstraite et autonome promue par le libéralisme, l'individu est largement déterminé par cette totalité vivante qu’est chaque société humaine. L'individualisme méthodologique conduit, via la concurrence généralisée, à la guerre de tous contre tous quand le holisme fonde une anthropologie de la coopération. Les choix opérés par l'idéologie dominante dans ce débat théorique auront bien-sûr de profondes répercussions, jusque dans la vie quotidienne.

Nous ne rentrons pas ici plus avant dans un tel débat qui mériterait un développement complet. Si nous l'avons évoqué c'est juste pour montrer l'importance des perspectives épistémologiques et leur influence sur la culture, la société et les modes de subjectivation. Élevés au biberon de la modernité intellectuelle et de son abstraction méthodologique, nombre de militants politiques n’ont toujours pas compris qu’il ne peut y avoir de transformation sociale sans une mutation culturelle fondée elle-même sur un changement de paradigme. De même qu’une mutation culturelle ne peut s'approfondir que si elle s'incarne dans une multitude de changements individuels comme dans une évolution de l'organisation sociale.

Parce que, dans son optique abstraite et moderniste, la classe politique privilégie les champs socio-économiques et technologiques, elle minimise - quand elle ne le dénie pas - le rôle essentiel d'une évolution culturelle qui se manifeste par l'émergence de nouveaux paradigmes. Elle se condamne ainsi à répéter ad nauseam les mêmes recettes éculées issues de paradigmes dépassés sans proposer les nouvelles formes d’organisation et de vision collective correspondant à cette évolution. Ceci explique pourquoi  la classe politique est toujours en retard d'une évolution par rapport aux mœurs, aux minorités créatives et à la société civile qui la précède !...

De l’économie à l’écosophie 

S’il faut développer une réflexion épistémologique, ce n’est donc pas pour le simple plaisir d’une masturbation intellectuelle – aussi agréable et valorisante fut-elle – mais pour saisir les enjeux de société et de civilisation dont est porteuse toute théorie de la connaissance. En nous faisant ici et l’écho des travaux de Michel Maffesoli, nous avons évoqué la mutation d’une vision économique fondée sur la mesure et la valeur quantitative en une vision écosophique fondée sur la qualité des relations entre l’homme et son milieu multidimensionnel à la fois naturel, humain et spirituel. Une transformation culturelle d’une telle ampleur correspond évidemment à une profonde mutation épistémologique.

Dans La Nouvelle Avant-garde, Michel Saloff Coste évoque ainsi cette mutation : « Comme dans les grandes évolutions et transformations humaines du passé, la transition que nous vivons s'élabore d'abord à travers la critique épistémologique des cadres de référence du passé. Face à des équations apparemment impossibles à résoudre, les solutions ne peuvent être trouvées qu'en changeant d'échiquier et en questionnant nos a priori. De nouvelles approches philosophiques, artistiques et scientifiques sont en train d'émerger et de se préciser ». Comment pourrait-on "sortir de l’économie" - c’est-à-dire du capitalisme - pour entrer dans cette « "sagesse du milieu" qu’est l’écosophie, sans participer à l’émergence d’une nouvelle vision du monde qui remet à l’honneur les notions de totalité, de complexité et d’émergence créatrice ? 

Dépasser le stade de l'abstraction économique, c'est faire l'expérience vécue de cette sagesse concrète qu'est l'écosophie. Une sagesse qui permet à l'individu d'évoluer en immersion dans ce milieu multidimensionnel qu'est la Totalité en intégrant les éléments et les informations issues de ce milieu pour se développer. Alors que le fétichisme de l'abstraction soumet encore les consciences à son emprise, un autre modèle s’affirme, fondé sur l’idée de relation, d’interdépendance et d’évolution. Figure emblématique incarnant l’émergence de ce nouveau modèle, Edgar Morin a su pointer les impasses d’une pensée abstraite et fragmentée tout en définissant les prémices d’une pensée complexe (cum-plexus : tissé ensemble) où tout se tient car tout est lié. 

Une intelligence aveugle 

Edgar Morin a qualifié d’intelligence aveugle le mode de pensée dominant fondée sur le réductionnisme et la fragmentation du réel : « Le mode de pensée qui nous a été inculqué obéit essentiellement à des principes de disjonction, de réduction et d'abstraction. Il isole les objets de connaissance les uns des autres, et il rend donc difficile l'appréhension des solidarités, interactions et implications mutuelles qui lient ces objets. Il privilégie la connaissance des unités de base ou des parties constituant les systèmes, sans nous inciter à opérer une navette cognitive des parties au tout et du tout aux parties. Nous disjoignons et ventilons en différentes disciplines les fragments des ensembles organisés dont notre mode de pensée a brisé l'unité. 

L'hyper-spécialisation qui morcelle le tissu complexe des phénomènes donne finalement à voir comme seul réel sa fragmentation arbitraire. Par ailleurs, l'abstraction incontrôlée tend à considérer les formules et les équations comme seules réalités. On en arrive à une intelligence aveugle qui isole les objets les uns des autres, les soustrait à leur environnement, désintègre les ensembles, systèmes et totalités. Nous devenons ainsi de plus en plus aveugles aux phénomènes concrets, aux réalités globales et aux problèmes fondamentaux. Aussi, ce mode mutilant d'organiser notre pensée nous aveugle plus profondément que l'erreur d'observation ou l'incohérence logique. » 

La crise systémique que nous vivons montre bien les limites, les impasses et les dangers de cet aveuglement technocratique. Comme le dit Einstein : « Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créés les problèmes pour les résoudre. Les problèmes auxquels nous sommes confrontés ne peuvent être résolus au niveau et avec la façon de penser qui les a engendrés.»» Sortir des ornières de la pensée technocratique c'est effectuer le saut évolutif et qualitatif qui permet de dépasser les limitations d'une logique rationnelle/mécanique pour accéder à la globalité d'une vision relationnelle/organique. La logique analytique sépare abstraitement chaque ensemble en une diversité d’éléments pour les réorganiser selon l’ordre mécanique d’une rationalité instrumentale tandis que la pensée organique participe d'une vision globale qui perçoit les ensembles et les dynamiques qui les constituent et les animent. Un tel saut paradigmatique correspond au passage de l’économie à l’écosophie.

Ken Wilber et la Théorie du Tout 

L’émergence d’une pensée intégrale à la fin du second millénaire correspond à un tel saut paradigmatique. En 2001, Ken Wilber, une des principales figures de cette pensée intégrale, publiait Une théorie du tout, un ouvrage récemment traduit en Français et publié par les éditions Almora qui constitue une excellente introduction à l'œuvre de ce visionnaire. Dans sa note au lecteur, il écrivait ceci à propose de la Théorie du tout : 

« Née au début des années 80, puis progressivement développée au cours des années 90, la rumeur d’une théorie du Tout commença à courir dans le monde de la physique : un modèle qui se proposerait d’unir toutes les lois connues de l’univers dans une théorie globale, qui pourrait expliquer littéralement tous les aspects de l’existence. Certains allèrent jusqu’à murmurer que la main même de Dieu allait pouvoir être aperçue dans ses formules. D’autres annoncèrent que le voile venait d’être levé sur le visage du Mystère ultime. La Réponse finale était à portée de main, entendit-on ailleurs.

Connue sous le nom de Théorie des cordes (ou plus exactement, Théorie M), sa promesse est de parvenir à unifier tous les modèles connus de la physique – de l’électromagnétisme aux forces nucléaires en passant par la gravité – en un super-modèle universel. Les unités fondamentales de ce super-modèle sont connues sous le nom de « cordes », ou objets vibrants unidimensionnels, et à partir des différentes « notes » jouées par ces cordes fondamentales, il est possible de dériver chaque particule et chaque force connue dans le cosmos. 

La Théorie M (la lettre M peut notamment être interprétée comme l’initiale de matrice, membrane, mystère, ou mère comme dans la « mère de toutes les théories »), est sans aucun doute un modèle prometteur et stimulant, et si elle s’avérait scientifiquement valide – elle doit encore recueillir une rigoureuse approbation expérimentale – elle serait effectivement une des découvertes scientifiques les plus importantes de tous les temps… 

Une approche réductionniste

La Théorie M a certainement amené les intellectuels à réfléchir et à penser différemment. Quelles seraient les implications d’une théorie qui expliquerait tout ? Et qu’est-ce qu’on entend par « tout », d’ailleurs ? Est-ce que cette nouvelle théorie dans le domaine des sciences physiques allait permettre d’expliquer la signification de la poésie ? Ou le fonctionnement de l’économie ? Cette nouvelle physique serait-elle en mesure d’expliquer les mouvements des écosystèmes, les dynamiques de l’histoire ou encore les raisons pour lesquelles la tragédie des guerres humaines se perpétue inlassablement ? 

À l’intérieur des quarks, dit-on, il y a des cordes vibrantes, et ces cordes sont les unités fondamentales de tout. Eh bien, si c’est le cas, c’est un tout étrange, pâle, anémique, étranger à la richesse du monde qui chaque jour s’offre à nous. Les cordes sont indubitablement une partie importante, fondamentale du vaste monde, mais peut-être pas aussi prédominante qu’on semble le dire. 

Vous et moi savons déjà que les cordes, si tant est qu’elles existent, sont seulement une fraction infime du tableau d’ensemble, et nous le savons à chaque fois que nous regardons autour de nous, que nous écoutons la musique de Bach, que nous faisons l’amour, que nous nous immobilisons au son du fracas déchirant du tonnerre, que nous nous laissons inonder d’un coucher de soleil, que nous contemplons un monde resplendissant qui semble bel et bien constitué d’autre chose que simplement de microscopiques élastiques unidimensionnels… 

Le Kosmos 

Les anciens Grecs avaient ce mot magnifique, Kosmos, pour décrire le Tout de l’existence aux multiples facettes, qui embrassait les sphères physiques, émotionnelles, mentales et spirituelles. La réalité ultime n’était pas seulement le cosmos, la dimension physique, mais le Kosmos, avec ses dimensions physiques, émotionnelles, mentales et spirituelles. Pas simplement la matière, inerte et insensible, mais la Totalité vivante de la matière, du corps, du mental, de l’âme et de l’Esprit. 

Le Kosmos ! Voilà une authentique théorie de tout ! Mais nous autres pauvres modernes avons réduit le Kosmos au cosmos, nous avons bradé la matière + le corps + le mental + l’âme + l’Esprit pour la matière seulement, et dans ce monde terne et plat du matérialisme scientifique, nous avons fini par croire qu’une théorie unifiant la totalité de la dimension physique était effectivement une théorie du tout... La nouvelle physique, nous dit-on, nous donne accès à l’intelligence de Dieu. Peut-être, mais alors seulement lorsque Dieu songe à un tas de sable. 

 Sans aucunement chercher à nier l’importance d’une physique unifiée, il nous faut aussi nous poser ces questions : pouvons-nous avoir une théorie, non seulement du cosmos, mais du Kosmos ? Peut-on envisager une véritable Théorie de Tout ? Est-ce seulement raisonnable de se poser la question ? Et par où commencer ? 

Une « vision intégrale », une authentique Théorie de Tout, tente d’inclure la matière, le corps, le mental, l’âme et l’Esprit tels qu’ils se manifestent dans l’individu, la culture et la nature. C’est une vision qui se veut exhaustive, équilibrée et inclusive. Une théorie qui, par conséquent, embrasse la science, l’art et la morale ; qui inclut équitablement aussi bien la physique que la spiritualité, la biologie que l’esthétique, la sociologie que la prière contemplative ; qui se manifeste à travers une politique intégrale, une médecine intégrale, un commerce intégral, une spiritualité intégrale...»

Serge Carfantan et la Théorie du Tout

Dans sa présentation de son dernier ouvrage "Connaissance de la Totalité"  sur le site Philosophie et Spiritualité dont il est le créateur, Serge Carfantan s’interroge lui aussi sur ce que pourrait être une  "Théorie du tout" : « L’appellation "Théorie du tout" est entrée dans la littérature scientifique en 1986 par le biais de la revue scientifique Nature. Entré presque en force il faut le dire tant l’expression a été tournée en dérision. Témoin Stanislas Lem qui se servait de cette expression pour se moquer des théories farfelues d’une sorte de professeur Tournesol qui apparaissait dans ses romans. L'expression « théorie du tout » est même présentée parfois de manière ironique chez certains chercheurs qui travaillent sur la théorie des cordes, théorie qui a pourtant la faveur du public comme modèle d’une future « théorie du tout ». 

Toutefois, la raison est ailleurs. Nous savons qu’une théorie physique n’a de valeur que lorsqu’elle est soumise à des tests capables de la mettre à l’épreuve, et même comme le disait Popper éventuellement de la « falsifier ». Rien de tout cela avec la théorie des cordes. On n’a encore trouvé aucun moyen expérimental de la tester. Elle est donc pour l’instant en l’état une élégante spéculation mathématique, mais rien de plus. Conséquence : personne ne sait ce qu’il en sortira et si finalement la « théorie du tout », la « théorie M » ne vont pas déboucher sur… rien du tout ! 

D’où l’autodérision sur l’expression « théorie du tout » qui rejoint les reproches que l’on peut faire à une théorie qui succombe aux généralisations hâtives. C’est chose bien connue dans le monde des philosophes, il ne manque pas de doctrines que l’on a généralisées en dehors de leur champ d’application pour tenter de tout expliquer. Dans les années 68, la transformation d’une doctrine en idéologie était monnaie courante. Le marxisme a été utilisé pour tout expliquer. Idem pour le freudisme ou encore pour le structuralisme. 

A l’époque on pouvait presque caser du Freud ou du Marx pour expliquer quasiment n’importe quoi : pourquoi pas la lutte des classes entre les espèces et entre les gènes ? Pourquoi pas la libido des molécules ou la sexualité des trous noirs tant qu’on y est ? Lassé de cet orgueil à prétendre posséder LA théorie qui devrait tout expliquer (en jetant aux orties toutes les autres), on a fini par se méfier des théories « totalisantes » qui n’étaient que des ambitions totalitaires de l’intellect. Alors pourquoi s’y remettre une fois de plus dans ce livre ? 

La Carte et le Territoire 

Premier point : nous assumons pleinement ici les analyses de Ken Wilber. Théorie en grec, comme darshana en sanskrit, cela veut dire « point de vue ». Il faut rester très modeste sur la valeur de n’importe laquelle de nos théories et garder en mémoire qu’aussi sophistiquée qu’elle soit, une théorie n’est rien d’autre qu’une carte, pas le territoire. Une carte c’est très utile pour se repérer, pour suivre des chemins, mais c’est très médiocre par rapport à la complexité du Réel. 

Comme dit Wilber prendre la théorie pour la réalité, c’est comme aller au restaurant pour manger le menu. A cette modestie il faut en ajouter une autre, celle qui consiste à ne pas prétendre balayer d’un revers de main toute théorie concurrente. Il faut plutôt saisir chacune d’elle dans le bénéfice qu’elle apporte à notre compréhension, dans le niveau de réalité qu’elle décrit. A cet égard donc une théorie du Tout serait donc synthétique. Donc pas d’exclusivité, ni de rejet de toute approche sérieuse et méthodique. 

Second point : une esquisse, ce n’est pas le portrait définitif, ce sont des coups de crayons bien tracés qui laisse deviner un visage ou un paysage. C’est très suggestif, mais il n’y a pas tout le détail ; surtout c’est déjà assez ressemblant quand il s’agit d’essayer de rendre le modèle. Le modèle en question dans une théorie du Tout, c’est la Totalité elle-même et il se trouve que celle-ci est très ordonnée. Si donc il était possible de rassembler l’inspiration de quelques coups de pinceaux venus d’horizons différents sur une même toile, le résultat pourrait devenir très intéressant et même stimulant. 

Nous avons donc pris le parti de rassembler ici plusieurs études, c’est au lecteur à la fin de dire si le tableau est réussi. Le terme esquisse est donc choisi à dessein, ce travail ne constitue pas en lui-même une nouvelle théorie du Tout, il est avant tout philosophique, il propose de faire se rejoindre une série de découvertes et d’apports dans un seul ouvrage qui reste très ouvert. Le texte est volontairement limité. Il y a beaucoup d’aspects qui ne sont pas abordés et qui auraient pu y être inclus. La réception de ce livre décidera s’il faut lui donner une suite

Ressources 


Dans la rubrique Ressources du dernier billet intitulé Connaissance de la Totalité (1), on trouvera de nombreux liens concernant les ouvrages de Serge Carfantan et de Ken Wilber.

Une Théorie de Tout   Ken Wilber éd. Almora

Les Mots et les Choses  Michel Foucault 


La pensée complexe   Edgar Morin 

La Nouvelle Avant-garde  Ouvrage collectif passionnant sur l’émergence d'une approche intégrale dirigé par Carine Dartiguepeyrou

La Théorie du Tout  Comment la physique peut expliquer l'univers. Les Dossiers de la Recherche


Pour des informations sur les thèmes traités dans " Connaissance de la Totalité", voir les billets liés aux libellés Épistémologie, Théorie Intégrale et Ken Wilber.

jeudi 12 octobre 2017

Connaissance de la Totalité (1)


Le Vrai est le Tout. Hegel 


Dans notre dernier billet intitulé Le Déni ou le Défi, nous écrivions ceci : « "Le Vrai est le Tout" disait Hegel. Sans cette conscience du Tout, nous sommes condamnés à errer dans cet univers fragmenté et insignifiant de la vie privée, c'est à dire privée de la relation à une totalité permettant à la vie humaine de se développer en intégrant des éléments issues des divers milieux – naturel et cosmique, humain et spirituel – où elle évolue. Cette vie privée réduit ainsi la plénitude d’une vie multidimensionnelle à une simple survie techno-économique. C'est parce qu'elle a fait l'économie du Tout que la mentalité moderne transforme tout en économie. » 

Pour les grandes traditions spirituelles de l’humanité, "tout un chacun" se situe entre le Un de l’Esprit et le Tout à travers lequel il se manifeste comme milieu multidimensionnel auquel chacun participe en intégrant les éléments et les informations nécessaires à sa vie, à son équilibre et à son développement. Fondée sur une pensée abstraite et analytique où règne la spécialisation et le réductionnisme, la modernité a rompu ce pacte immémorial entre l’homme et la totalité en laissant l'individu isolé face à monde devenu absurde car indéchiffrable pour une pensée émiettée. 

En réaction à cette crise de civilisation qui est avant tout une crise du sens et de la connaissance, un nouveau paradigme, fondé sur les notions de totalité et de complexité, émerge chez les avant-gardes culturelles . Voilà plus de quarante ans que des recherches se sont développées dans cette direction : dans le sillage de la mécanique quantique et de la pensée systémique, dans la vision nouvelle offerte par l′écologie, dans les perspectives novatrices de la psychologie transpersonnelle comme dans celles de la spiritualité contemporaine.

Intitulé "Connaissance de la Totalité", le nouveau livre de Serge Carfantan est consacré à ce paradigme émergeant simultanément dans tous les domaines de la connaissance : "sciences exactes", sciences humaines et spiritualité. En posant la question fondamentale "Pourquoi l’univers fonctionne comme une totalité vivante ?" l’auteur développe une perspective ambitieuse : celle d’un nouveau paradigme civilisationnel fondé sur la connaissance de la totalité. Une telle démarche est d'autant plus méritoire qu'elle s'effectue dans le contexte d'une culture française dont le rationalisme n'a d'égal que sa méfiance à l'égard de tout ce qui tend à le relativiser et à le transcender.

Philosophie et Spiritualité


Comme tout philosophe authentique, Serge Carfantan trace un chemin intellectuel et spirituel original qu’il poursuit loin des conformismes de pensée, des dogmes idéologiques et des mondanités médiatiques. Il faut bien dire que les penseurs d'opérette qui envahissent nos ondes sont à la philosophie ce que Luis Mariano est à la Callas !... Suite à ses études de philosophie et de sanskrit, ce docteur agrégé de philosophie, professeur à l'Université de Bayonne, s’est consacré à l'étude de la phénoménologie, à la philosophie de l'Inde et à ses prolongements dans la spiritualité contemporaine. Auteur d’une centaine de publication dont Conscience et connaissance de soi (Presses Universitaires de Lille) et Les États de Conscience, il crée et anime depuis l'an 2000 le site Philosophie et Spiritualité qui propose une vision renouvelée de la philosophie, en lien avec les sagesses orientales et occidentales.

Nous avons déjà écrit tout le bien que nous pensions de ce site qui, avec une moyenne de 195.000 visites par mois, est l’un des plus lus de la francophonie dans le domaine philosophique. Un succès d'autant plus méritoire qu'il est fondé sur une ligne éditoriale originale au carrefour de la spiritualité et de la philosophie. Relier spiritualité et philosophie c’est retourner aux sources d'une étymologie (philo/sophia = amour de la sagesse) qui situe la philosophie bien loin des spéculations abstraites et des rhétoriques intellectuelles comme de l'histoire des idées à laquelle on la réduit trop souvent aujourd'hui. Si le philosophe veut retourner aux sources essentielles d'une sagesse existentielle, il ne peut faire l'impasse sur cette phénoménologie de la vie intérieure transmise tout au long de l'histoire par des traditions spirituelles millénaires.

Ces traditions sont aujourd'hui enrichies et complétées, revisitées et actualisées par un certain nombre d'expériences et de pensées contemporaines dont l'approche à la fois synthétique et post-moderne associe science et conscience dans une perspective intégrale. Relier spiritualité et philosophie c'est sortir de la simple exégèse universitaire des textes classiques pour renouer avec la tradition philosophique sur le terrain de l'expérience intérieure et de la subjectivité vivante. Un exemple de cette démarche : les lecteurs intéressés par la théorie intégrale pourront trouver sur ce site quatre leçons concernant la pensée et l’œuvre de Ken Wilber : Les trois yeux de la connaissance, Prépersonnel et Transpersonnel, Essai de pensée intégrale et Quatre points de vue théoriques

Recherche et Synthèse

Serge Carfantan
Le nouvel ouvrage de Serge Carfantan s’inscrit dans la continuité d'un travail de recherche, de synthèse et de transmission effectué notamment pour la rédaction des leçons de philosophie disponibles sur le site Philosophie et Spiritualité. Le philosophe explique ainsi sa démarche : « Ce livre se situe dans le prolongement d’un long travail de rédaction d’une série de leçons de philosophie qui avaient pour but de mettre sur le papier un bagage de connaissances solides destinées à enrichir la culture philosophique d’un public d’étudiants et d’amateurs éclairés. Et c’est dit sans ironie. Avec une petite dose d’esprit un peu pincé, cela voudrait dire que l’auteur est effaré par le constat d’une ignorance galopante et qu’il aimerait partager avec une poignée d’amis quelques réflexions sur le vif.

Dire que ce volume est un prolongement c’est indiquer qu’il reprend en grande partie des éléments des livres précédents, mais qu’il est moins pédagogique, plus dense, plus difficile parfois et le contenu est moins universitaire. L’inspiration, comme certains aspects formels de l’écriture remontent assez loin à la lecture enthousiaste de La Gnose de Princeton de Raymond Ruyer. C’est vraiment le point de départ et cette lecture a été suivie de bien d’autres très déterminantes. Plus récemment, entre autres, l’œuvre de Ken Wilber et les recherches d’Erwin Laszlo. 

En rédigeant les 34 volumes des leçons, certains thèmes revenaient sans cesse. Le volume Cinq Leçons sur la Matière et l’Esprit contenait en germe un projet, mais la forme des leçons ne convenait plus, elle ne laissait pas libre cours à la rédaction d’un essai plus structuré sur le thème de la Théorie du Tout. J’ai donc repris le projet en rassemblant les travaux précédents, tout en ajoutant plusieurs chapitres pour obtenir au final le texte que vous avez entre les mains qui ressemble bien plus à un essai. » 

Le sens de la Totalité

Le fétichisme de l’abstraction propre à l’esprit moderne nous a fait perdre ce sixième sens qu’est le sens de la totalité : un sens intérieur qui permet d’organiser en un ensemble cohérent et signifiant les divers morceaux du puzzle de la connaissance. La fragmentation des savoirs conduit au règne du relativisme, du narcissisme et du nihilisme, ces symptômes morbides d’une profonde crise de civilisation qui est aussi et surtout, comme en témoigne Edgar Morin, une crise du sens et de la connaissance. 

Cette fragmentation des savoirs et la crise du sens qui en résulte sont l’héritage d’une vision abstraite, analytique et spécialisée propre à cette période de cinq siècles que l’on nomme la modernité. Une période qui a vu simultanément les immenses progrès de la science et de la technologie, et les profondes régressions d’une conscience réifiée, trop souvent réduite à la mécanique mentale de la raison instrumentale et du calcul économique. Il nous faut donc intégrer cet héritage et le dépasser parce qu’il n’est plus en phase avec les recherches menées depuis plusieurs décennies dans le domaine des sciences exactes et des sciences humaines comme dans celui de la spiritualité contemporaine...

Au vu de toutes ces recherches, nous savons désormais que l′univers est ordonné et que rien n′existe de manière isolé ; nous savons qu′il n′existe pas la moindre séparation entre nous et le monde, entre nous et les autres, entre nous et l′univers. Mais tous ces savoirs restent encore aujourd’hui fragmentés en diverses disciplines et notre besoin de sens nous met en quête d’une vision intégrale. Tel un patient tisserand du sens, Serge Carfantan assemble dans cet ouvrage, comme autant de fils, les diverses connaissances qui participent à l’émergence de ce nouveau modèle. 

Pourquoi l’univers fonctionne comme une totalité vivante ? 

Sur son blog intitulé Incoherism, Avant-gardes et Philosophie de l’éveil, Rémi Boyer propose une belle recension du nouvel ouvrage de Serge Carfantan : « En posant la question "Pourquoi (entendez comment) l’univers fonctionne comme une totalité vivante ?" Serge Carfantan s’engage dans une démarche très wilberienne, c’est-à-dire intégrale, afin de rassembler les savoirs trop fragmentés de notre époque en un ensemble dynamique capable de nous rapprocher du réel, qui échappe toutefois à toute modélisation, à la fois dans sa globalité et dans sa complexité. 

Ce spécialiste de philosophie indienne nous propose un voyage dans « le sillage de la mécanique quantique », à la croisée des disciplines et théories les plus innovantes, nous faisant croiser, outre Ken Wilber, presque fil conducteur de l’ouvrage, Raymond Ruyer et sa Gnose de Princeton, Erwin Laszlo, Carl G. Jung, David Bohm, Karl Pribam, Rupert Sheldrake, Douglas Harding, entre autres chercheurs qui nous introduisent à un nouveau paradigme, déjà relativement installé dans le domaine de la science, mais qui doit encore s’imposer pour ouvrir des perspectives que, probablement, nous ne saurions encore que soupçonner. 

Serge Carfantan part de la question de la matière et d’un changement radical de perspective. Nous avons en effet abandonné l’approche atomiste qui a structuré la recherche du siècle dernier pour une vision en terme de structures énergétiques interdépendantes, de champs de cohérence, dans laquelle l’objet se dissout et le vide est réhabilité. 


Pour aborder l’étirement des dimensions existentielles jusqu’à la métaphysique, une approche globalisante est indispensable qui inclut la question des états de conscience que Serge Carfantan introduit comme clé de l’ouvrage. La théorie holographique de David Bohm, la théorie de la synchronicité de C.G. Jung, les travaux exceptionnels de Philippe Guillemant sur la conscience, le temps, l’élasticité de la Nature, la théorie de la causalité formative de Rupert Sheldrake, la philosophie intégrale de Ken Wilber, le dialogue introduit par Erwin Lazlo entre philosophie indienne et physique avancée, la vision de l’homme sans tête de Douglas Harding, la vision écologique de Teddy Edouard Goldsmith, se combinent de manière créatrice pour interroger le réel et en obtenir des réponses. 

A travers la question des NDE, Serge Carfantan aborde le thème de la dimension spirituelle de la conscience, indépendante de l’activité du cerveau avant de clore momentanément par une réflexion profonde sur l’évolution, réflexion qui clarifie les concepts d’évolution, de changement, de processus, de progression, distingue entre trois niveaux temporels, temporalités de la matière, du vivant et de l’esprit, pour revenir à la question de la conscience, finalement véritable sujet de l’ouvrage

Une Théorie du Tout

Serge Carfantan conclut : « Une bonne théorie constitue un pointeur en direction de la Totalité. Une théorie du Tout n’a donc pas pour fonction de s’attarder sur un savoir qui se perdrait dans les détails du relatif. Le nombre de fourmis sur Terre, la masse de l’eau des océans, le nombre des morts à Waterloo ou je ne sais quoi d’autre. Ce qui nous intéresse, c’est la structure fondamentale de l’Univers, la Manifestation comme Manifestation de la Totalité, à la fois du point de vue de l’observable, et simultanément du point de vue du participable. Du point de vue de l’étude de l’univers objectif, dans les différents quadrants qui lui sont consacrés et du point de vue subjectif de la conscience. C’est indiscutable, la Totalité se donne à nous, l’Univers est ordonné de manière très précise et ordonné dans une Totalité. 

En tant qu’êtres humains, nous ne pouvons pas nous en dissocier, nous en faisons partie ; de par notre structure corporelle nous sommes inscrits dans la Toile de la vie ; de par notre structure mentale, nous pensons dans l’Esprit ; notre âme plonge dans la psyché du Cosmos tout entier. Si nous mettons entre parenthèses le mirage égotique d’une existence séparée, nous voyons que chacun d’entre nous est non seulement la vague d’une existence individuelle, mais l’océan tout entier qui fait corps avec la vague. » Nous retrouvons dans ce travail remarquable certains fruits des approches non-dualistes, qu’elles soient orientales ou occidentales. »

Sommaire de "La connaissance de la totalité"


Introduction 

Chapitre 1. Physique, matière et conscience : A. La physique classique et l’analyse de la matière - B. Champ d’énergie et vide quantique - C. La conscience pose la matière 

Chapitre 2. Question de réalité : A. De la réalité empirique à l’horreur de la situation - B. La réalité est construite de l’intérieur - C. Au bord de l’abîme

Chapitre 3. Sur le modèle holographique de l’univers : A. Retour sur l’ordre impliqué - B. Le tapis holographique de l’univers et ses motifs - C. Marcher dans l’hologramme universel

Chapitre 4. Totalité et Synchronicité : A. La corrélation infinie et l’événement - B. La théorie de la synchronicité - C. Potentialités de l’unité et conscience

Chapitre 5. Temps, synchronicité et liberté : A. Un seul futur ou des futurs multiples - B. Une fissure dans le temps - C. La dimension verticale de l'intemporel 

Chapitre 6. Sur l’intelligence formelle dans la nature : A. Le concept de champ et son extension - B. Le vivant et les champs morphiques - C. Causalité formelle, champ de conscience et mémoire

Chapitre 7. Une philosophie de la pensée intégrale : A. Les schèmes de connexion - B. Les quatre quadrants - C. Conséquences théoriques

Chapitre 8. Vacuité et Champ unifié : A. Quelques données sur le vide quantique - B. Le vide et l’information de l’univers - C. Une mémoire ondulatoire océanique 

Chapitre 9. Existence, Plénitude et Vacuité : A. Le néant comme absence d’objet - B. Plénitude et Vacuité - C. La voie sans tête 

Chapitre 10. Le champ Akashique : A. L’empreinte du champ A dans l’univers – B. l’empreinte du champ A dans le vivant - C. Quelques aspects du champ A 

Chapitre 11. Écologie et totalité : A. Le premier principe - B. La pensée écologique - C. La révolution écologique 

Chapitre 12. Communication transpersonnelle et totalité : A. Transfert de l’intention - B. Transfert de pensée - C. Transpersonnel et collectif 

Chapitre 13. La dimension spirituelle de la conscience : A. Nouvelles perspectives sur la conscience et le cerveau - B. La recherche sur les NDE - C. De la conscience à la Conscience 

Chapitre 14. Conscience de la totalité et évolution : A. Trois niveaux temporels - B. L’ego, la conscience et l’évolution II - C. Points de convergence et transition 

Conclusion

Ressources

Connaissance de la Totalité  Présentation sur le site Philosophie et Spiritualité

Connaissance de la Totalité  Présentation sur le site Éveil et Philosophie

Connaissance de la Totalité  Recension sur le site Incoherism - Site de Rémi Boyer

Éditions Almora Un des éditeurs francophones les plus intéressants dans le domaine de la spiritualité orientale et occidentale, traditionnelle et contemporaine. Éditeur des principaux ouvrages traduits en français de et sur Ken Wilber.

Philosophie et Spiritualité Site crée et animé par Serge Carfantan 

Liste des ouvrages de Serge Carfantan   Site Philosophie et Spiritualité

Quatre billets consacrés aux travaux de Ken Wilber sur le site Philosophie et Spiritualité : Les trois yeux de la connaissance, Prépersonnel et Transpersonnel, Essai de pensée intégrale, Quatre points de vue théoriques. 

La Gnose de Princeton ou la Science remise à l'endroit  Aimé Michel Revue Troisième Millénaire

Dans Le Journal Intégral : 

Une Théorie de Tout - Ken Wilber, philosophe du Tout (3 billets) - Les Trois Yeux de la Connaissance (3 billets) -  Introductions à la Vision Intégrale

La philosophie comme voie initiatique de Serge Durand - L'Illusion de la Science  de Rupert SheldrakeLa Déclaration d'Unité de Ervin Laszlow -

Pour des informations sur les thèmes traités dans " Connaissance de la Totalité", voir les libellés Épistémologie, Théorie Intégrale et Ken Wilber.